Le mariage est l’un des jours les plus importants dans la vie de toute personne. Aussi, on aspire à ce qu’il soit le plus réussi possible. Si vous avez fait le choix de recourir à un organisateur de mariage, vous pouvez être sûr d’atteindre cet idéal. Toutefois, faut-il encore pouvoir choisir le meilleur. Pour vous aider à cette tâche, voici quelques indices très utiles.
Les critères objectifs
En tant que futurs mariés ayant recours à un organisateur de mariage, il est important de savoir déceler en votre organisateur certaines aptitudes et attitudes qui vous rassureront sur sa capacité à être à la hauteur. Car l’organisation de votre mariage n’est pas une question à prendre à la légère.
En raison de la jeunesse de l’activité, celle-ci n’est pas spécifiquement légiférée. Néanmoins, vous avez encore la possibilité de vérifier certains critères importants comme :
- L’inscription au registre de commerce et des sociétés : la moindre des choses est que l’agence à laquelle vous faites recours existe légalement. Par rapport à ce point, l’adhésion de l’agence à l’ASSOREM constitue une preuve plus que suffisante de son sérieux et renforce sa crédibilité.
- L’existence d’un site internet : une agence d’organisation de mariage digne du nom détiendra à coup sûr un site internet. Mais le plus important est de vérifier les mentions légales, le numéro SIRET et le numéro de téléphone.
- Les références : s’il s’agit d’une agence sérieuse, les commentaires d’anciens clients sauront vous renseigner sur la qualité des prestations de l’agence. Il faudra aussi bien vous renseigner sur le net que vous inspirez du bouche-à-oreille.
Il faudra conclure toute cette vérification par une visite sur le terrain qui vous permettra d’évaluer certains critères subjectifs.
Les critères subjectifs
Une fois que vous êtes en face d’un organisateur de mariage, recherchez chez lui :
- Le sens de l’écoute : cette aptitude lui permet de savoir prendre pleinement la mesure de vos besoins en vue de vous faire des propositions qui correspondent à vos attentes et ce, sans imposer ses choix.
- L’esprit d’anticipation : un événement d’une telle envergure est plein d’imprévus et un organisateur de mariage doit être capable d’avoir sous la manche des solutions de rechanges à chaque situation ;
- L’efficacité : si vous avez recours à un organisateur, c’est parce que vous êtes convaincu qu’il saura mieux gérer tous les aspects de votre mariage bien mieux que vous parce que c’est son métier. Pour évaluer son efficacité, demandez-lui ses références.
- Le respect des engagements : ce point inclut aussi bien l’intégrité que la probité et la ponctualité.
Mais le point le plus important dans le choix de votre organisateur de mariage, c’est d’avoir une relation de confiance avec ce dernier. Cela vous permettra de poser des questions utiles sur le déroulement des événements et certaines questions sont incontournables pour prendre la mesure des choses.